top of page
Eric Le Go - Ski Bodo.jpg

NOS EXPEDITIONS

Destinations

Croisière ski de randonnée dans les Alpes de Bodø

Une semaine de ski hors norme, entre mer et montagne dans les Alpes de Bodø, région de fjords profonds au-dessus du cercle polaire arctique où les montagnes plongent dans la mer. Moins connues que les Alpes de Lyngen, ce secteur nous ravit chaque année davantage par son côté sauvage. Les pentes y sont vierges de toute trace car il n’y a pas d’autre bateau se rendant sur place, ni de route permettant d’accéder au secteur en voiture. Véritable refuge itinérant, le bateau vous emmènera chaque jour au départ d’une course différente, dans des lieux grandioses et reculés où vous ferez votre trace dans une neige vierge. Vous serez encadrés en montagne par des guides de haute montagne français.

Les Alpes de Bodø

Les Alpes de Bodø, qui font face aux îles Lofoten, présentent un paysage magnifique au relief doux plongeant dans d’immenses fjords totalement sauvages et encaissés. Au cœur de ces montagnes rarement fréquentées, d’imposants sommets recouverts de neige immaculée et parsemés de forêt de bouleaux s’offrent aux randonneurs, tandis qu’un nombre impressionnant de lacs nichés à diverses altitudes se laissent découvrir. A la saison, les Alpes de Bodø deviennent un lieu magique où les aurores boréales sont très fréquentes. Par ailleurs, les eaux de cette région sont particulièrement poissonneuses, ce qui ne manquera pas de ravir tout les amateurs de pêche qui pourront capturer saumons et cabillauds avec les cannes à pêche du Polaris 1.

Déroulement du séjour

Notre terrain de jeu se situe dans la chaîne des Alpes de Bodø. Nous pouvons vous proposer de nombreux itinéraires différents, pour tous niveaux : en boucle, circuits, traversées d’îles et de presqu’îles. Le grand avantage du bateau est qu’il permet de récupérer les skieurs à n’importe quel endroit, donc nul besoin de redescendre par l’itinéraire de montée. Il existe encore de nombreuses zones prometteuses encore inexplorées à ski qui restent à découvrir et nous sommes toujours partant pour y aller ! Notre bateau est rapide et permet un grand rayon d’action.
Les dénivelés journaliers sont variables en fonction des courses, de 700m à 1350m pour le Helladisen, point culminant de la chaîne. Ces dénivelés sont bien sûr comptés à partir de la plage, où vous chaussez les skis ! L’ambiance est très alpine et la neige est le plus souvent d’excellente qualité car très froide. La durée des courses n’excède en général pas 4 à 5 heures.
Notre navigation se déroule dans les eaux abritées des fjords, sur une mer calme, et la durée quotidienne des navigations d’une arrivée de course jusqu’au départ de celle du lendemain est le plus souvent inférieure à 3 heures. Ces navigations dans les fjords seront l’occasion de découvrir des paysages de toute beauté, et nous ferons escale pour la nuit le long de petits quais en bois dans de petits villages typiques où vous pourrez vous promener à loisir. Parfois nous irons au mouillage dans de belles baies sauvages où vous pourrez admirer les aurores boréales et où les amateurs de pêche pourront capturer des églefins et des morues.

Vous arrivez le samedi après-midi à l’aéroport de Bodø et vous embarquez à bord dans la foulée. Après avoir visité le bateau et déposé vos bagages dans vos cabines, vous pourrez mettre à profit le reste de l’après-midi pour visiter la ville. Nous passerons la première nuit à quai à Bodø et nous appareillerons le dimanche matin de bonne heure pour être 3 heures plus tard skis aux pieds au départ de la première course.
Il n’y a aucun programme « rigide », il existe de nombreuses courses possibles et chaque soir le capitaine fait le point avec le guide pour choisir la course du lendemain, en fonction des envies tout d’abord, mais aussi du niveau du groupe, de l’état de la neige et des prévisions météo. A votre retour de course dans l’après-midi, nous vous accueillons à bord avec un bon repas chaud et vous pouvez prendre une appréciable douche chaude. Nous nous mettons ensuite en route pour rejoindre le point de départ de la course du lendemain, et vous pourrez profiter de la fin de l’après-midi pour vous promener à terre, ou alors vous détendre à bord, pêcher, prendre des photos…

Journée de ski dans les Alpes de Bodo

 

Ski de randonnée dans les Alpes de Bodø

  • Période : février.

  • Nombre de passagers : 12 maximum

  • Encadrement : 1 ou 2 guides de haute montagne

  • Durée : une semaine, du samedi au samedi, ou davantage sur demande

  • Point de départ / arrivée : Bodø

  • Tarif, réservation et fiche technique sur demande :  contact@polaris-expeditions.com

Galerie photo du ski en Norvège

Notre vidéo sur ce séjour

Offre spéciale : guide de haute montagne

Vous êtes guide de haute montagne et souhaitez affréter seul ou à 2 guides l’intégralité du bateau pour vos clients.

  • Le tarif pour l’affrètement du navire est disponible sur demande.

  • Nous avons à bord l’ensemble des cartes de randonnée du secteur avec les itinéraires des courses que nous proposons habituellement. Par conséquent, même si vous venez pour la première fois vous bénéficiez de notre expérience et de celles des autres guides qui vous ont précédés.

  • Moyens de communication avec le bateau : téléphone portable pour les courses dans l’Isfjorden, téléphone Iridium, Radio VHF (canal 156,800 MHz, radio disponible à bord si besoin).

  • Skis de rechange disponibles à bord en cas de casse, atelier et outils à disposition. Nous avons également à bord des crampons.

  • Moyens de secours disponibles sur place : pharmacie du bord (dotation médicale importante), hélicoptère. 

Informations pratiques

  • Condition physique : bonne condition physique requise.

  • Niveau de ski requis : niveau 3 ESF, toute neige, tout terrain. Pour tout skieur de randonnée, ou bon skieur habitué au hors-piste, pas de difficulté technique.

  • Climat : de février à fin mars, conditions hivernales et magnifiques aurores boréales. Dès mi-avril, le jour est permanent. Quelque soit la période, nous pouvons rencontrer n’importe quel type de temps et la neige est le plus souvent d’excellente qualité.

  • Matériel à prévoir :
    - skis de randonnée, peaux de phoques, couteaux et chaussures
    - ARVA, pelle et sonde

  • Monnaie en Norvège : la couronne norvégienne, 9 NOK = 1 €

Le Polaris à quai en Norvège
bottom of page