NOS EXPEDITIONS
Ski au Spitzberg
Nous vous proposons de partir skier sur l’île du Spitzberg, située à la latitude 80°Nord (soit 1100km seulement du pôle Nord !), royaume de l’ours polaire. Skier sous le soleil de minuit est une expérience peu commune… La période de début mai à fin juin est la seule période offrant une bonne qualité de neige et l’accessibilité en bateau, auparavant impossible à cause de la banquise.
Le Spitzberg
Le Spitzberg est la plus grande île de l’archipel du Svalbard situé dans l’océan Arctique, au nord de la Norvège. Très montagneuse, l’île du Spitzberg (qui signifie « montagne pointue »), présente toutes les caractéristiques du milieu polaire. Elle offre des panoramas époustouflants, gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées, mais aussi plaines fleuries et toundras accueillantes. Elle abrite une faune arctique très diversifiée que nous vous ferons observer : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines (belugas et rorqual de minke), ainsi que de très nombreux oiseaux : eiders à duvet, sternes arctiques, macareux, guillemots, mergules, bruants, bernaches, mouettes ivoires, phalaropes…
Déroulement du séjour
Le Spitzberg est naturellement propice au ski de montagne sous toutes ses formes. Glaciers relativement plats et peu crevassés qui s’écoulent lentement, sommets pointus striés de couloirs où même les skieurs les plus exigeants pourront s'exprimer, grandes étendues qui serpentent entre les montagnes offrent des accès de choix. D’immenses fjords découpent le pays. Situés sur tout le littoral, ce sont d’anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées et peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque. Au départ de Longyearbyen, le Polaris nous emmènera dans la partie Nord-Ouest du Spitzberg. Cette régionest quasiment vierge, les skieurs bien peu fréquents. De nombreux itinéraires différents sont possibles pour tous niveaux : en boucle, circuits, traversées éventuelles de fjord en fjord, tout est envisageable. Nous avons déjà repéré et expérimenté de nombreuses courses, mais il reste des massifs entiers à explorer.
Le but de ce voyage est d’atteindre le Nord de l’archipel en passant par la côte NW. Les voyages d'une semaine nous amèneront jusqu'en baie du roi et baie de la Croix, les voyages plus longs nous permettent d'atteindre le coin Nord-Ouest, la baie de la madeleine notamment.
Tout au long du convoyage, au gré des conditions et de nos envies, l’ascension de n’importe quel sommet peut être envisagée.
Jour 1 : départ de Paris pour Oslo et Longyearbyen. Embarquement sur le bateau ancré au port et première nuit à bord. Briefing ours et sécurité.
Jour 2 à 11 : navigation le long de la côte Nord-Ouest, avec escales et randonnées à Trygghamna, St Johnsfjorden, Prinz Karl Forland, Baie du Roi, Baie de la Croix, baie de la Madeleine, Smereenburgh, Hamiltonbukta. Cette liste est non exhaustive, il existe de très nombreuses possibilités en fonction de l’enneigement et des conditions de banquise.
Jour 12 : Longyearbyen/Oslo/Paris
Vol de retour, la tête remplie de superbes images…
Le grand avantage du bateau est qu’il permet de déposer et de récupérer les skieurs à n’importe quel endroit. Bien souvent et quand cela est possible il n’est nul besoin de revenir à son point de départ. Il existe de nombreuses zones prometteuses et inexplorées qui sont à découvrir. Le Polaris I possède un grand rayon d’action. Refuge itinérant et très confortable, nous nous déplaçons chaque jour à la recherche d’une course inédite, dans des lieux grandioses et reculés où il est possible de tracer dans des terrains vierges. La navigation se déroule en mer calme ou en eaux généralement abritées. La durée quotidienne de navigations, d’un mouillage à l’autre est le plus souvent inférieure à 5 heures. Cette navigation, de fjords en fjords ou au long de la banquise est l’occasion de découvrir des paysages de toute beauté
Ski au Spitzberg
-
Durée : 1 semaine à 10 jours
-
Nombre de passagers : 12 maximum
-
Période : début-mai à mi-juin
-
Encadrement : 1 ou 2 guides de haute montagne
-
Point de départ / arrivée : Longyearbyen (aéroport)
-
Tarif, réservation et fiche technique sur demande : contact@polaris-expeditions.com
Galerie photo du ski au Spitzberg
Offre spéciale : guide de haute montagne
Vous êtes guide de haute montagne et souhaitez affréter seul ou à 2 guides l’intégralité du bateau pour vos clients.
-
Le tarif pour l’affrètement du navire est disponible sur demande.
-
Nous avons à bord l’ensemble des cartes de randonnée du secteur avec les itinéraires des courses que nous proposons habituellement. Par conséquent, même si vous venez pour la première fois vous bénéficiez de notre expérience et de celles des autres guides qui vous ont précédés.
-
Moyens de communication avec le bateau : téléphone portable pour les courses dans l’Isfjorden, téléphone Iridium, Radio VHF (canal 156,800 MHz, radio disponible à bord si besoin).
-
Skis de rechange disponibles à bord en cas de casse, atelier et outils à disposition. Nous avons également à bord des crampons.
-
Moyens de secours disponibles sur place : pharmacie du bord (dotation médicale importante), hélicoptère. Hôpital à Longyearbyen.
Informations pratiques
-
Condition physique : bonne condition physique requise.
-
Niveau de ski requis : niveau 3 ESF, toute neige, tout terrain. Pour tout skieur de randonnée ou bon skieur habitué au hors-piste, pas de difficulté technique.
-
Climat : de février à fin mars, conditions hivernales et magnifiques aurores boréales. Dès mi-avril, le jour est permanent. Quelque soit la période, nous pouvons rencontrer n’importe quel type de temps et la neige est le plus souvent d’excellente qualité.
-
Matériel à prévoir :
- skis de randonnée, peaux de phoques, couteaux et chaussures, baudrier, casque et piolet
- ARVA, pelle et sonde -
Monnaie en Norvège : la couronne norvégienne, 9 NOK = 1 €.