Affiliate member of AECO

PolarisAECO

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne

PolarisYouTube

Retrouvez-nous sur FACEBOOK

Polaris Facebook

 

Polaris polaris expéditions Embarquez au sommet
flag english version
Polaris

Croisière découverte au Spitzberg


Spitzberg


Résumé du séjour

Nous vous proposons de partir à la découverte de l’île du Spitzberg, située à la latitude 80°Nord (soit 1100km seulement du pôle nord !), la terre la plus septentrionale accessible en bateau, royaume de l’ours polaire, où nous alternerons excursions et navigations afin de découvrir paisiblement les paysages, les glaciers, la faune et la flore qui font le charme de ce lieu. L’été, le jour y est permanent et nous pourrons profiter des très longues journées et des lumières rasantes du soleil de minuit.

Spitzberg


Présentation détaillée

Le Spitzberg

Le Spitzberg est la plus grande île de l’archipel du Svalbard situé dans l’océan arctique, au nord de la Norvège. Très montagneuse, l’île du Spitzberg (qui signifie « montagne pointue »), présente toutes les caractéristiques du milieu polaire. Elle offre des panoramas époustouflants, gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées, mais aussi plaines fleuries et toundras accueillantes. Elle abrite une faune arctique très diversifiée que nous vous ferons observer : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines (belugas et rorqual de minke), ainsi que de très nombreux oiseaux : eiders à duvet, sternes arctiques, macareux, guillemots, mergules, bruants, bernaches, mouettes ivoires, phalaropes…
Théâtre de la chasse à la baleine au 17ème siècle, site de trappe pour la fourrure, et point de départ de nombreuses expéditions pour le pôle nord, l’île possède de nombreux vestiges encore visibles de ces activités où nous nous rendrons.

Déroulement du séjour

Vous arrivez le soir à l’aéroport de Longyearbyen. Nous appareillerons le lendemain matin et mettrons le cap au nord. Chaque jour nous serons dans un endroit différent, et nous naviguerons le long de la côte ouest avec de nombreuses escales jusqu’au nord de l’île. A part le premier et le dernier jour, nos navigations consisteront simplement en sauts de puces de quelques heures, parfois rallongées par des rencontres avec des baleines, des phoques ou des ours. Nous passerons les « nuits » au mouillage au pied des glaciers, ou dans de belles baies paisibles. Parmi nos escales : Farmhamna, Poolpynten, la baie du roi, le glacier du 14 juillet, le glacier de Lilliehook, le fjord de la madeleine, les îles de Ytre et Virgohamna, la baie de Hamilton, Lifdefjorden et le glacier de Monaco, et bien d’autres encore. Chaque escale sera l’occasion d’une excursion à pied, parfois simplement de 2 heures sur terrain plat pour se rendre près d’une colonie de morses ou d’un site de nidification d’oiseaux, parfois pour atteindre un sommet et son panorama ou traverser une péninsule derrière laquelle le Polaris 1 ou ses zodiacs vous récupéreront ou encore une marche sur glacier pour aller admirer les moulins et les crevasses. A chaque fois les rencontres avec les animaux sauvages seront au rendez-vous et nous prendrons le temps de les observer. Toutes les excursions à terre seront encadrées par des guides professionnels très expérimentés. Il n’y a pas de programme fixe, car ce sont véritablement la banquise et les animaux, principalement les ours, qui rythmeront notre séjour. En effet nous guetterons en permanence la présence du seigneur de l’arctique, et lorsqu’il se montrera nous en profiterons pour nous approcher (par la mer bien sûr !), et ce sera l’occasion d’observations inoubliables des scènes de vie de cet incroyable animal. C’est ainsi que nous avons déjà pu observer à de nombreuses reprises des mères allaitant leurs petits, des mâles en chasse et dévorant des phoques sur des icebergs, ou tout simplement des ours en vadrouille.

Spitzberg


Informations pratiques

  • Condition physique : il n’y a pas de limite d’âge ni de condition physique particulière requise. Il faut toutefois être en bonne forme, capable de marcher quelques heures sur terrain peu accidenté.
  • Climat : l’été le jour est permanent, le soleil brille à minuit… Les températures oscillent entre 0 et 15°C.
  • Matériel à prévoir :
    - Bien qu’il ne fasse pas froid, prévoyez vos vêtements d’hiver, ils vous seront utiles pour les promenades en zodiac
    - Chaussures de marche
    - Jumelles
  • Pas de décalage horaire

N'hésitez pas à consulter notre galerie photo.

Spitzberg