Affiliate member of AECO

PolarisAECO

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne

PolarisYouTube

Retrouvez-nous sur FACEBOOK

Polaris Facebook

 

Polaris polaris expéditions Embarquez au sommet
flag english version
Polaris

Croisières ballades en raquettes en Norvège


  • Période : mi-janvier à mi-février
  • Nombre de passagers : 12 maximum
  • Encadrement : 1 ou 2 guides de haute montagne
  • Durée : une semaine, du samedi au samedi, ou davantage sur demande
  • Point de départ / arrivée : Bodø
  • Informations / dates / tarifs : sur demande, cliquez ici

Bodo


Résumé du séjour

Une semaine de raquettes hors norme, entre mer et montagne dans les Alpes de Bodø, région de fjords profonds au dessus du cercle polaire arctique où les montagnes plongent dans la mer. Moins connues que les Alpes de Lyngen, ce secteur nous ravit chaque année davantage par son côté sauvage. La période mi-janvier à mi-février est idéale pour la pratique de la raquette, l'ambiance hivernale est magique avec ses lumières rasantes et les nombreuses aurores boréales. La neige y est vierge de toute trace car il n’y a pas d’autre bateau se rendant sur place, ni de route permettant d’accéder au secteur en voiture. Véritable refuge itinérant, le bateau vous emmènera chaque jour au départ d’une ballade différente, dans des lieux grandioses et reculés où vous ferez votre trace dans une neige vierge. Vous serez encadrés en montagne par des guides de haute montagne français.

Bodo


Présentation détaillée

Les Alpes de Bodø

Les Alpes de Bodø, qui font face aux îles Lofoten, présentent un paysage magnifique au relief doux plongeant dans d’immenses fjords totalement sauvages et encaissés. Au cœur de ces montagnes rarement fréquentées, d’imposants sommets recouverts de neige immaculée et parsemés de forêt de bouleaux s’offrent aux randonneurs, tandis qu’un nombre impressionnant de lacs nichés à diverses altitudes se laissent découvrir. A la saison, les Alpes de Bodø deviennent un lieu magique où les aurores boréales sont très fréquentes. Par ailleurs, les eaux de cette région sont particulièrement poissonneuses, ce qui ne manquera pas de ravir tout les amateurs de pêche qui pourront capturer cabillauds et lieux avec les cannes à pêche du Polaris 1.

Bodo


Déroulement du séjour

Notre terrain de jeu se situe dans la chaîne des Alpes de Bodø. Nous pouvons vous proposer de nombreux itinéraires différents, pour tous niveaux: en boucle, circuits, traversées d’îles et de presqu’îles. Le grand avantage du bateau est qu’il permet de récupérer les randonneurs à n’importe quel endroit, donc nul besoin de redescendre par l’itinéraire de montée.
L’ambiance est très alpine et la neige est le plus souvent d’excellente qualité car très froide. La durée desrandonnées n’excède en général pas 4 à 5 heures.
Notre navigation se déroule dans les eaux abritées des fjords, sur une mer calme, et la durée quotidienne des navigations d’une arrivée de randonnée jusqu’au départ de celle du lendemain est le plus souvent inférieure à 3 heures. Ces navigations dans les fjords seront l’occasion de découvrir des paysages de toute beauté, et nous ferons escale pour la nuit au mouillage dans de belles baies sauvages où vous pourrez admirer les aurores boréales et où les amateurs de pêche pourront capturer des églefins et des morues.

Vous arrivez le samedi après-midi à l’aéroport de Bodø et vous embarquez à bord dans la foulée. Après avoir visité le bateau et déposé vos bagages dans vos cabines, vous pourrez mettre à profit le reste de l’après-midi pour visiter la ville. Nous passerons la première nuit à quai à Bodø et nous appareillerons le dimanche matin de bonne heure pour être 3 heures plus tard raquettes aux pieds au départ de la première ballade.
Il n’y a aucun programme « rigide », il existe de nombreux itinéraires possibles et chaque soir le capitaine fait le point avec le guide pour choisir la randonnée du lendemain, en fonction des envies tout d’abord, mais aussi du niveau du groupe, de l’état de la neige et des prévisions météo. A votre retour de randonnée dans l’après-midi, nous vous accueillons à bord avec un bon repas chaud et vous pouvez prendre une appréciable douche chaude. Nous nous mettons ensuite en route pour rejoindre le point de départ de la course du lendemain, et vous pourrez profiter de la fin de l’après-midi pour vous promener à terre, ou alors vous détendre à bord, pêcher, prendre des photos…

Bodo


Offre spéciale : Accompagnateurs ou Guides

Vous êtes guide de haute montagne et souhaitez affréter seul ou à 2 guides l’intégralité du bateau pour vos clients.

  • Le tarif pour l’affrètement du navire est disponible sur demande
  • Nous avons à bord l’ensemble des cartes de randonnée du secteur avec les itinéraires des courses que nous proposons habituellement, ainsi qu’un GPS avec les traces correspondantes. Par conséquent, même si vous venez pour la première fois vous bénéficiez de notre expérience et de celles des autres guides qui vous ont précédés.
  • Moyens de communication avec le bateau: téléphone portable (presque toutes les courses sont couvertes par le réseau), Radio VHF (canal 156,800 MHz, radio disponible à bord si besoin).
  • 6 paires de raquettes de rechange en cas de casse, atelier et outils à disposition.
  • Moyens de secours disponibles sur place : pharmacie du bord (dotation médicale très importante), ambulance routière, hélicoptère. Hôpital à Bodo.

Informations pratiques

  • Climat : conditions hivernales et magnifiques aurores boréales. Quelque soit la période, nous pouvons rencontrer n’importe quel type de temps et la neige est le plus souvent d’excellente qualité.
  • Matériel à prévoir :
    - raquettes et batons

  • Monnaie en Norvège : la couronne norvégienne, 9 NOK = 1 €

 

Bodo