Affiliate member of AECO

PolarisAECO

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne

PolarisYouTube

Retrouvez-nous sur FACEBOOK

Polaris Facebook

 

Polaris polaris expéditions Embarquez au sommet
flag english version
Polaris

CROISIERE aux iles LOFOTEN


Spitzberg


Résumé du séjour

Cette croisière est une exploration des fjords de l'archipel des Lofoten, situé à 200km au nord du cercle polaire, terre historique des vikings dont les îles sont parmi les plus belles du monde. Nous vous proposons une navigation paisible dans les fjords pendant  une semaine avec  de  nombreuses escales pour découvrir les villages de pêcheurs typiques et les paysages de toute beauté qui font la renommée de cette côte  où les montagnes semblent surgir de la mer. Ce qui caractérise ce séjour est une grande liberté, il ne s'agit pas d'un voyage "organisé" avec programme rigide, et vous pouvez profiter des escales selon vos envies. En cette fin d'été, touristes et moustiques ont déserté les lieux et les couleurs de l'automne sont au rendez-vous ainsi que les aurores boréales pendant la nuit. Nous pourrons également pêcher de nombreux poissons et pour les amateurs de cueillette, ramasser girolles, pieds de moutons et cèpes ainsi que myrtilles, airelles et mûre arctique qui poussent tous en abondance.

Spitzberg


Présentation détaillée

 
Déroulement du séjour

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Svolvaer, et embarquement à bord. Soirée libre et visite de la ville. Nuit à quai.

Jour 2: Svolvaer-Ulvagen. Appareillage le matin et navigation en direction du Raftsundet. Escale sur l'île de Store Molla et visite du village de Ulvagen et de ses environs. Cueillette de myrtilles, champignons et airelles si la saison est favorable.

Jours 3 et 4: :Trollfjord-Henningsvaer. Appareillage le matin de Ullvagen et navigation en direction du Trollfjord, fjord très encaissé et étroit, véritable emblème des Lofoten. Nous prendrons le temps de contempler ces murailles impressionnantes et nous débarquerons au fond du fjord pour une marche sur un sentier qui nous permettra de découvrir la vallée jusqu'à une cabane servant de refuge au bord d'un lac (Trollfjordhytta). L lendemain, après une nuit au mouillage, nous partirons en zodiac explorer un fjord sauvage pour tenter d'observer les aigles pêcheurs et les phoques. Puis nous nous remettrons en route en direction de Henningsvaer, petite île de pêcheurs surnommée la Venise de l'Arctique. Visite du village et nuit à quai.

Jour 5 : Reine. Navigation côtière vers le sud et arrivée en début d’après-midi à Reine, merveilleusement située dans son cadre de montagnes. Nous irons explorer les multiples fjords de la baie intérieure de Reine, avec leurs nombreuses cascades et des panoramas à couper le souffle. Excursion à pied l’après-midi au pied des abrupts spectaculaires des cirques puis dans le Bunesfjord jusqu’au col donnant la vue sur l’Atlantique. Route pavée au col permettant de relier les habitations aux lieux de pêche dans les temps anciens.  Ballade sur la plage, et ramassage de coquillages si la marée est  favorable !

Jour 6: Vaeroy. Appareillage le matin et navigation en direction de l'île de Vaeroy. Cette île isolée à l'extrême sud de l'archipel est une île de toute beauté, sanctuaire de milliers d'oiseaux de mer. Nous débarquerons pour une marche sur la plage puis un petit sentier qui nous permettra de découvrir la côte au large et ses falaises impressionnantes. L'après-midi, navigation vers le village de Nusfjord.

Jour 7: Nusfjord. Visite du village historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Promenade sur le sentier côtier jusqu’à Nesland. Puis excursion vers les lacs dominant le village. Partie de pêche pour les amateurs, cueillette de champigon, et cueillette d'airelles et myrtilles pour les desserts du soir. En fin de journée, appareillage pour Svolvaer, la capitale des Lofoten,où nous arriverons en soirée.

Jour 8: Débarquement et vol retour.

 

Spitzberg


Informations pratiques

  • Climat : La côte de Norvège jouit d’un microclimat particulièrement doux grâce à la présence du Gulf Stream. L’été les températures peuvent être supérieures à 20°C. Quelque soit la saison et quelque soit le temps, vous serez toujours à l’abri et bien au chaud à bord du bateau dont le chaleureux carré panoramique permet l’observation du paysage depuis l’intérieur.
  • Monnaie en Norvège : la couronne norvégienne, 9 NOK = 1 €
  • Pas de décalage horaire
  • Aéroport d'arrivée (embarquement): Evenes.
  • Aéroport de départ (débarquement): Svolvaer.